Randonnées en été

Au premier abord, difficile de sortir des traces en été en Suisse. Nos montagnes sont parsemées de sentiers balisés et de routes d’alpages.
Si certains endroits sont surfréquentés, il reste toutefois bien assez de choix pour des randonnées d’exception en Suisse.

A la journée:
C’est la manière la plus rapide d’apprécier nos montagnes.
Cette option permet de se déconnecter quelques heures.
Afin de limiter les impacts de ces déplacements, nous privilégierons les transports en commun pour les trajets. Il est cependant parfois difficile de concilier transports publics et horaires adaptés à la marche.

Sur plusieurs jours:
2, 3 jours, voir plus. Il est alors possible d’apprécier le changement de rythme, de ralentir notre vie quotidienne au rythme de nos pas, de vivre à 4 km/h®.
Viennent alors 2 possibilités:

  • De cabane en cabane, pour plus de “confort” (les guillemets ne sont pas là par hasard!). Cela permet surtout de minimiser le poids du sac, mais nous rend moins flexibles sur les étapes, les timings, etc.
  • En bivouac, pour moi l’option tout confort… chaque soir un hôtel à 1 milliard d’étoiles, le luxe de se poser où l’on veut, la flexibilité des étapes et des parcours, sans être retenu par une réservation en cabane. Un seul bémol, il faut porter… mais je suis là pour vous conseiller sur le matériel et technique pour alléger son sac, afin que cela reste raisonnable et que le plaisir soit de la partie.